23 septembre 2021

Ce mardi, la mairie, la SNCF et l’entreprise de travaux Demathieu Bard ont organisé une visite du chantier de la gare. L’association Saint-Denis Confluence y était.

On en retient surtout que le passage souterrain qui traverse la gare est presque terminé. Large de 10 mètres (le plus large du programme de mise en accessibilité de la SNCF en Île-de-France, souligne la compagnie) et 70 mètres de long, il sera jalonné de trois cages d’ascenseurs.

Quand pourra-t-on l’emprunter ? Dès janvier 2022, mais seulement un tiers de la largeur du tunnel sera alors accessible. Le passage souterrain actuel (qui permet de sortir côté parvis Est) sera alors inaccessible.

La seconde phase de changement aura lieu en septembre 2022. Le passage souterrain sera alors accessible sur toute sa largeur, et la station de tramway T1 sera mise en service rue du port, au niveau de l’ancienne ruine de la maison jaune. Pour accéder à la gare depuis l’arrêt de tramway, un corridor longera la gare dans l’actuelle zone de chantier, depuis la rue du port donc jusqu’à l’entrée du passage souterrain.

À noter que ce “corridor” ne sera (en principe…) accessible qu’avec son titre de transport, une ligne de contrôle provisoire étant prévue à la jonction avec la rue du port. L’idée est d’éviter de faire de ce passage une zone sombre et insécurisante le soir en particulier.

Mais une réunion d’information spécifique sur le déplacement de l’arrêt de tramway sera organisée par la mairie le 13 octobre.

À noter également que l’accès de la rue Coignet ne sera lui plus traversant : il permettra seulement d’accéder aux quais, sans rejoindre le parvis Est de la gare comme actuellement.

En parallèle, des travaux d’abaissement du parvis se dérouleront jusqu’en 2023 pour aménager une pente douce de la passerelle du T8 vers le passage souterrain.

Du côté ouest, entre la voie ferrée et la place des confluences, il était prévu de construire des immeubles de bureaux, mais cela est désormais remis en cause, entre l’impossibilité d’y placer un parking souterrain et la fragilité du marché des bureaux depuis la crise de la Covid. À voir ce que ça devient.

L’incertitude règne également concernant le bâtiment historique de la gare, dont l’usage futur reste à déterminer. Les guichets, machines et renseignements seront déplacés à la gauche du bâtiment actuel (quand on tourne le dos au canal), à la sortie du passage souterrain.

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