C’était vendredi dernier que commençait les festivités de Bel été pour leur première session, de juillet. Sous un ciel menaçant au début, pour finir sous une véritable canicule.
Retour en images sur le temps fort de l’année dans le quartier.
VENDREDI
Un grand bateau gonflable a pris place entre deux immeubles du jardin Fatima Bedar, permettant aux enfants de se croire un instant dans un parc d’attractions. On s’affaire du côté de l’atelier de fabrication d’accessoires de Geneviève, de la compagnie des Inachevés Ensuite, de jeunes modèles se déguisent entre les mains de Sophie Comtet Kouyaté De quoi changer de look L’occasion d’un portrait photo professionnel inoubliable ! Grâce à la ludothèque, les enfants et les plus grands ont pu renouer avec de vieux jeux en bois Les jeux ont pu satisfaire les enfants de tout âge Les adultes (et quelques enfants) ont aussi pu profiter de massages dans l’espace détente La découverte des mandalas à dessiner a pu prolonger ce moment de sérénité Les bénévoles de l’association ont aussi maquillé à tour de bras les enfants qui le souhaitaient La compagnie La pépite a profité de l’occasion pour clamer les messages rédigés par les habitants depuis plusieurs jours, et collectés par différentes urnes réparties à travers le quartier Et la soirée s’est ouverte avec la projection du documentaire de Sophie Comtet Kouyaté, “Canal de Saint-Denis, la bascule d’un paysage” Et c’est avec la projection du Chateau dans le ciel de Miyazaki que s’est terminée cette première journée de Bel été 2021 à Confluence
SAMEDI
La compagnie Terraquée a fait cogiter les enfants sur des jeux de construction à base de formes géométriques Au stand pâtisserie, réalisation d’un gâteau palestinien à base de… biscottes (ou de pain dur !) Et voilà le résultat Daouia a animé son atelier tricotin, permettant aux enfants de faire leur propre réalisation Laetitia a ensuite initié un groupe d’enfants à la réalisation de bombes à graines, et à leur lancement… Merci aux bénévoles de l’association Saint-Denis Confluence (Daouia, Stéphanie, Laetitia, Florence, Ouarda), mais aussi, hors cadre, à Lamia, Salma, Yasmine, Bintou, Aissetou, Boubacar, Laure, et les autres ! DJ Karim était là pour ambiancer tout ce beau monde !
DIMANCHE
La ludothèque était de retour, la réparation de vélos aussi ! Après son atelier d’expression personnelle par le collage la veille, Aissetou animait dimanche un atelier de fabrication de bijoux Les plus sportifs ont pu rivaliser par des courses de sacs… … ou par des parties de badminton pendant que les plus calmes prenaient le temps d’une partie de dames Avec l’atelier dessin d’Abdou, de nombreux enfants sont venus apprendre les ficelles d’un bon dessin Bravo pour les explications murales ! L’atelier peinture de Yasmine a eu un succès fou, avec trois tables collées pour accueillir tout le monde ! Une journée créative pour les enfants !
Mais pour finir, rappelons que ce type d’action n’est possible que par l’investissement en temps et en énergie de la part de bénévoles du quartier (que vous pouvez rejoindre, on est jamais assez nombreux ! écrivez-nous, adhérez, vous serez bien accueillis !) et aussi par le précieux soutien logistique de la mairie.
Merci à Clothilde et Bintou pour l’électricité, et Ève pour la buvette.
Un financement du ministère de la Ville permettra aussi de faciliter la tenue de la prochaine session de Bel été 2021 à Confluence : ce sera les 13, 14 et 15 août.
Nous aimerions voir davantage de parents descendre dans le jardin Fatima Bedar, alors n’hésitez pas à venir ! Venez comme vous êtes, voire même avec une idée d’atelier, d’activité, un plat, pour que ce soit vraiment un moment partagé entre voisins !
Remerciements