17 février 2020

Il apparaît nécessaire d’impliquer chacun dans le quartier en sensibilisant de façon permanente et ludique. L’idée est de changer le regard et les habitudes des habitants concernant les déchets dans l’intérêt de tous.

Depuis la sortie de terre du quartier en 2015, les habitants constatent avec regrets que le cadre de vie n’est pas celui attendu. Ils déplorent quotidiennement les dépôts sauvages d’ordures ménagères et d’encombrants et subissent la prolifération des rats.

Dans la rue Rosa Parks

Pour faire face à cette situation, plusieurs actions ont été menées, parfois avec l’aide de la municipalité ou de l’intercommunalité (porte à porte pour sensibiliser au tri et distribuer des sacs, ramassages ponctuels des déchets en réponse aux signalements des habitants, nettoyages citoyens, communication autour des sanctions infligées en cas de dépôts sauvages, etc.).

Si ces actions ont permis des améliorations ponctuelles, les difficultés persistent. Outre les questions liées à la capacité des contenants et à la fréquence du passage pour les vider, les difficultés tiennent également à l’ignorance de certains habitants et à leur indifférence quant aux questions de propreté et d’environnement.

Cet appel à projet vise l’embellisement pédagogique des poubelles enterrées du quartier, par des motifs / dessins apposés autour des 20 containers situés dans les rues de la confluence, Rosa Parks et Miriam Makeba.

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 20 mars 2020 à minuit.

Ce projet est soutenu par le FIA.

Pour lire l’intégralité de l’appel d’offres et avoir plus de précisions :

Laisser un commentaire