Il faut être identifié pour pouvoir participer aux discussions.
Quels aménagements ...
 
Notifications
Marquer comme lu

[Épinglé] Quels aménagements pour la place des Confluences et le parvis de la gare ?

5 Messages
3 Utilisateurs
0 Likes
738 Vu
Début du sujet
 

Le déplacement de l'arrêt de tramway T1 au niveau de la place des Confluences (prévu pour 2022) et la réfection de la gare pose pour certains habitants la question du devenir de la place, avec une affluence attendue à la hausse, et de possibles nuisances en conséquence.

Faut-il retirer les bancs ? Végétaliser davantage cette place ? Les discussions ont été bon train sur WhatsApp récemment, alors si vous avez un avis à développer autant le faire ici. Cela permettra d'engager la réflexion au niveau des habitants du quartier, avant qu'une réunion organisée par la mairie sur ce sujet n'ait lieu en septembre.

 
Posté : 14 juillet 2020 8 h 50 min
Florence Moulin
Messages: 4
 

Cette place a visiblement été mal conçue au départ. Revêtements, végétalisation inadequats ont contribué a en faire un espace délaissé par une population plus variée. De fait les habitants de Charles Michels en subissent les conséquences en direct, jour et nuit, mais la question est, peut-on interdire à qui que ce soit de fréquenter un espace public. C'est la fonction de "la place du village "

Les commerces et traffics illicites sont bien sûr à bannir car aux mains de veritables mafias dont les revendeurs sont les premières victimes. Le bruit, et toutes autres nuisances sont également à pénaliser mais avant tout, à mon avis diversifier les fonctions de cet endroit. Un micro marché 1 à 2 fois par semaine par exemple... moins d'assises, et plutôt petites et lineaires pour éviter les  regroupements trop importants. En faire un lieu plus polyvalent pouvant accueillir des manifestations plus variées. Florence

 

 

 

 

 

 
Posté : 14 juillet 2020 10 h 05 min
Antony Drugeon
Messages: 6
 

@flomoul1 Bonsoir Florence ! Je ne suis pas totalement d'accord : c'est sûr que les revêtements mal été choisis, on s'en rend compte quand on essaie de passer avec une valise à roulettes, c'est bête pour un parvis de gare.
Mais par contre sur la végétalisation je ne suis pas d'accord : il y a 49 arbres, j'ai compté, c'est pas rien ! Comme c'est un parvis de gare, en termes de végétalisation, difficile de faire plus sans compliquer la circulation (surtout avec le déplacement à venir de l'arrêt de tramway).

Et sinon sur la fréquentation, je ne suis pas sûr qu'il faille incriminer la place elle-même : on aura toujours des gens désœuvrés qui traînent dans une ville où règne le chômage et la pauvreté, avec les trafics auxquels certains se raccrochent du coup (c'est vrai dans tous les quartiers de gare, même en dehors de la banlieue parisienne !..), bref le problème est plus vaste qu'une question d'aménagement il me semble.

 
Posté : 14 décembre 2020 18 h 35 min
Florence Moulin
Messages: 4
 

@antrugeon Bonsoir Antony, oui je suis d'accord avec toi sur certains plans... une place de la gare reste une "place de la gare" surtout avec le nouvel accès par le souterrain et les aménagements divers qui l'accompagnent. Quand je parle de végétalisation inadéquate je parlais surtout de la façon dont on avait entouré ces arbres de bancs. Ils ont de ce fait été en grande partie abimés, certains même coupés. Aujourd'hui ce type d'espaces sont de plus en plu dé-bétonnés afin de favoriser la porosité des sols… et des cheminements carossables sont créées pour vélos, piétons et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un appel à projet serait bienvenu auprès d'architectes, urbanistes, paysagistes dignes de ce nom! J'en connais!

 
Posté : 14 décembre 2020 19 h 36 min
Antony Drugeon
Messages: 6
 

@flomoul1 Hum, des parvis de gare non minéraux, avec un sol poreux mais sur lequel on peut circuler avec une poussette ou une valise, tu en connais ?..
Je suis assez sceptique ! 🤨 
Le parc de Bercy, qui sert de parvis à la gare des bus à Paris, n'est pas franchement une réussite : il faut faire de grands détours pour contourner des zones terreuses (et souvent boueuses).

Ce message a été écrit Il y a 3 ans par Antony Drugeon
 
Posté : 16 décembre 2020 19 h 10 min