Il faut être identifié pour pouvoir participer aux discussions.
Futurs bacheliers, ...
 
Notifications
Marquer comme lu

Futurs bacheliers, gare à Parcoursup

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Likes
383 Vu
Yasmine Ouajoura
Messages: 1
Début du sujet
 

Salut ! Moi c’est Yasmine, j’ai 18 ans et j’habite dans le quartier Confluence depuis 2019. J’ai obtenu un bac S et je suis maintenant en première année de licence chimie-biologie à l’Upec de Créteil. Très prochainement, les élèves de terminale vont devoir se préparer aux études post-bac. Si je vous écris cet article, c’est pour vous parler de « Parcoursup ».

Parcoursup est la principale plateforme pour vous orienter dans les études supérieures. À partir du 20 janvier, les élèves de terminale vont devoir formuler des vœux dans des formations qui peuvent les intéresser. Mais attention avec la formulation des vœux : il faut en faire un maximum pour être sûr d’être affecté à l’une des formations où on a postulé. D’ailleurs mes deux premiers choix étaient pour des facultés de médecine, mais c’est mon troisième vœu et cette licence de biologie qui a été accepté. Vous pouvez formuler de 1 à 10 vœux, et jusqu’à 20 sous-vœux (choix de formations différentes dans une même école). Il faut faire attention de bien regarder les débouchés que peut vous apporter la formation en question, les matières que vous aurez, ce qui est demandé, et les compétences que vous devrez acquérir. Vous aurez à faire des lettres de motivation pour toutes les formations où vous avez postulé. Personnellement, j’ai fait l’erreur de ne pas totalement regarder ce que me réservait la formation. J’ai eu des matières que je ne pensais pas avoir, telles que l’épistémologie, ou la géologie. Heureusement ma formation m’intéresse quand même suffisamment et c’est toujours mieux que ne rien faire.

Si vous préparez le bac ou êtes parent de futur bachelier, n’hésitez à me répondre ici ou par mail (en passant par l’annuaire des voisins) si jamais vous voulez un conseil sur Parcoursup.

Yasmine

 
Posté : 19 janvier 2021 22 h 46 min
Mot-clés de la discussion